Cyndie Martinez – Ateliers de Tango Thérapie et Santé

Cyndie Martinez est professeur de tango argentin, ethnologue et conférencière.

Elle propose un accompagnement personnalisé au travers d’ateliers découvertes de tango argentin, séances régulières et conférences.

Après l’obtention d’un Master 2 en ethnologie à Montpellier, elle poursuit ses recherches en Argentine, alliant ses deux grandes passions : le tango argentin et les sciences humaines.

Elle séjournera plus de huit ans en Argentine où elle entreprendra une solide formation à l’Université Nationale des Arts de la ville de Buenos Aires.

C’est au cours de sa formation, de sa curiosité pour l’autre et au gré de ses rencontres qu’elle collabore à des congrès et séminaires sur les apports du tango argentin sur la santé.

Convaincue de son efficacité, cette pratique étant déjà proposée dans certains hôpitaux argentins, elle nourrit le désir de le partager dans son pays d’origine, afin d’apporter un     mieux-être.

Dès son arrivée en France, ses intérêts se portent naturellement vers l’art-thérapie où on fera appel à ses services auprès de personnes souffrant de maladies chroniques et collaborera auprès de la fondation France Parkinson ainsi que France Alzheimer.

Elle intègre la plate-forme Répit proposant un accompagnement aidant-aidé, propose des ateliers en Ehpad, en milieu hospitalier et en centre de jour dans la région Sud-Ouest. 

Elle propose également des conférences où elle met en exergue la relation entre la dansé et la santé.

Actuellement, ses projets se portent vers l’inclusion de la danse en unité psychiatrique, où cette discipline est sous-représentée.